Programme des Candidats de l’Alberta

Image module

La Province de l’Alberta est située dans la partie ouest du Canada. Elle compte environ quatre millions d’habitants, dont la majorité habite les deux plus grandes villes de la province, Calgary et Edmonton. Elle est considérée comme l’un des plus beaux endroits de l’Amérique du nord qui comporte de magnifiques parcs nationaux.

L’anglais est la langue principale de l’Alberta, mais en raison de son multiculturalisme, de nombreuses autres langues sont parlées là bas, y compris le français, l’allemand, l’ukrainien, le néerlandais et à peu près tout le reste. 

Pour immigrer en Alberta, il y a à la disposition des intéressés le Programme des Candidats Immigrants de l’alberta. Ce Programme Comporte plusieurs volets, notamment:

  • Le volet de l’opportunité de  l’Alberta;
  • Le volet de l’Entrée express de l’Alberta
  • Le volet des travailleurs autonomes dans le secteur de l’agriculture;

Volet opportunité de l’Alberta

Ce volet fait obligation à la personne désireuse d’immigrer en Alberta de détenir un permis de travail dans une profession admissible au moment de la demande. Les personnes en statut implicite ou de restauration ne sont pas admissibles. Ce permis de travail doit avoir été obtenu par une EIMT à moins qu’il y ait une exemption.

Les différentes catégories de personnes qui seront acceptées à déposer leur demande sous ce volet sont les suivantes :

  •         La catégorie des métiers obligatoires et facultatifs

Les  personnes ayant obtenus un certificat de qualification valide de la province de l’Alberta peut être admissible à déposer une demande dans le programme des candidats de l’Alberta sous le volet opportunité comme travailleur détenant un permis de travail valide dans la province.

  •         La catégorie des professionnels de l’ingénierie

Toujours dans l’objectif de faciliter ceux qui ont déjà une expérience dans la province, cette catégorie s’adresse aux ingénieurs, concepteurs et les rédacteurs travaillant dans des professions désignées en Alberta.

  •         La catégorie des travailleurs post-diplômes

Les personnes qui travaillent dans une profession admissible dans la province sous un permis de travail post diplôme sont aussi éligibles à déposer une demande dans ce programme.

Volet entrée express de l’Alberta

Ce volet permet à tout candidat qui se trouve dans le système d’entré express de recevoir une nomination de la province afin d’immigrer en Alerta. Des employeurs peuvent  y intervenir afin de faire des offres d’emploi aux candidats pour leur faciliter l’obtention de la résidence permanente.

Ce volet comprend deux catégories :

  •         La catégorie des travailleurs qualifiés

Pour être admissible, le candidat doit satisfaire aux critères d’au moins un des programmes d’immigration fédéraux: Catégorie de l’expérience canadienne, Programme fédéral des métiers spécialisés ou Programme fédéral des travailleurs qualifiés. Le candidat n’est pas tenu, au moment de la demande de Résidence Permanente, de travailler dans la province de l’Alberta.

  •         La catégorie des diplômés internationaux

Sont aussi admissible à déposer une demande de résidence permanente dans ce programme les diplômés d’un établissement post-secondaire canadien qui, après leurs études, ont obtenu un permis de travail post-diplôme. Le permis de travail doit être valide lorsque le candidat fait sa demande de résidence pour immigrer en Alberta.

Vole des agriculteurs indépendant

Ce volet permet à toute personne ayant une compétence dans la gestion agricole d’obtenir la résidence permanente pour immigrer en Alberta. Il est nécessaire que le candidat ait la capacité financière afin d’investir dans l’achat d’une ferme agricole dans la province.

Certaines personnes ne sont pas admissibles à déposer une demande via ce volet pour obtenir la résidence permanente dans le programme PCA :

  • les demandeurs d’asile ou les personnes impliquées dans un appel fédéral ou un processus de renvoi; 
  • Les aides familiaux résidants vivant actuellement au Canada;
  • travailleurs étrangers temporaires travaillant et résidant dans une province autre que l’Alberta;
  • les étudiants internationaux qui étudient au Canada, y compris les étudiants qui effectuent des stages coopératifs ou des stages dans le cadre de leur programme d’études.
Découvrez si vous êtes admissible à ce programme d'immigration canadienne
Nous vous répondons dans un délai de 72 heures maximum.