Faites une Demande d’EIMT et Apprenez-en Plus sur vos Options

Image module

Une Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT)est un document émis par Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour évaluer l’impact des travailleurs étrangers sur le marché du travail canadien.

Avant de recruter des travailleurs étrangers, dans la plupart des cas, un employeur devra présenter une EIMT pour démontrer qu’il n’a pas réussi à engager du personnel local au cours du processus de recrutement.

N’oubliez pas que tout le monde n’a pas besoin d’une EIMT.

Principaux Éléments de la Demande d’EIMT

  • Les demandes d’EIMT doivent être présentées par l’employeur, et non par l’employé.
  • Il existe deux principaux volets de l’EIMT : le volet des travailleurs à salaire élevé et le volet des travailleurs à faible salaire. D’autres volets comprennent l’EIMT à double intention, l’EIMT pour les soignants à domicile, l’EIMT pour les travailleurs agricoles, etc.
  • Les exigences de l’EIMT sont différentes selon la province et la nature du travail.

Exigences pour les Employeurs dans le Cadre d’une EIMT

  • Volets: Les exigences concernant l’admissibilité de l’employeur seront déterminées par le volet, il y a 8 volets principaux
  • Services: L’employeur doit fournir des biens ou des services au public.
  • Offre d’Emploi Légitime: L’employeur a présenté une offre d’emploi légitime au travailleur.
  • Salaires et Conditions de Travail :Les salaires et les conditions de travail doivent être similaires à ceux offerts aux travailleurs canadiens.
  • Efforts de Recrutement : Les employeurs ont mené un processus de recrutement équitable auprès des travailleurs canadiens afin de limiter au maximum l’impact sur les demandeurs d’emploi canadiens déjà présents dans le pays (certaines exceptions peuvent s’appliquer au Québec).
  • Légitimité de l’Entreprise: L’employeur doit avoir une entreprise légitime qui n’a pas licencié d’employés au cours des 12 mois précédant la demande.

Exceptions à l’EIMT

Dans certains cas, une EIMT n’est pas nécessaire. Le Programme de Mobilité Internationale (PMI) permet aux employeurs de recruter des travailleurs temporaires sans avoir recours à une EIMT.

Les travailleurs qui sont admissibles au PIM sont :

Délais de Traitement de la EIMT

Les délais de traitement varient en fonction du nombre de demandes traitées par Service Canada et du type de demande. Pour accélérer le processus, l’employeur doit s’assurer que la demande est remplie correctement et qu’il répond rapidement à toute demande de documentation supplémentaire.

Les délais moyens de traitement sont indiqués surle site du gouvernement.

L’ESDC s’est également engagée à traiter certains types de demandes d’ EIMT dans un délai de 10 jours ouvrables. Cela inclut :

Que se Passe-t-il une Fois que la Demande d’EIMT est Approuvée ?

Une EIMT approuvée démontre essentiellement que le poste à pourvoir par l’employeur ne peut être occupé par d’autres travailleurs canadiens et que des travailleurs étrangers peuvent être engagés sans conséquences négatives pour l’économie.
Une fois que l’employeur a reçu une EIMT positive, il peut commencer à engager des travailleurs étrangers qui devront demander un permis de travail. Si l’employeur n’a pas suffisamment de candidats et a besoin d’aide pour le processus de recrutement, notre entreprise peut aussi aider.

Nos services d’EIMT comprennent :

Nous proposons également des services distincts pour aider les nouveaux employés à demander un permis de travail une fois que l’EIMT a été approuvée.

Réservez une consultation avec nous
Nous examinerons votre besoin pour vous proposer une solution et un devis