IRCC organise un deuxième tirage consécutif pour tous les programmes après une interruption de 18 mois.
Le Canada a invité 1 750 candidats à l’Entrée express à demander la résidence permanente le 20 juillet. L’Entrée express est l’une des principales façons dont le Canada accueille les immigrants. En 2022, le Canada est sur la bonne voie pour accueillir 55 900 immigrants par le biais d’Entrée express, puis d’ici 2024, l’objectif montera en flèche à 111 500. Les candidats ont été invités s’ils avaient un score du Système de classement global (CRS) d’au moins 542. Aucun programme n’était spécifié pour ce tirage, ce qui signifie que les candidats de la Catégorie de l’expérience canadienne (CEC) ou du Programme fédéral des travailleurs qualifiés avaient le potentiel d’ être invités.
L’exigence du CRS pour le nouveau tirage est inférieure de 15 points à celle du tirage précédent de tous les programmes du 6 juillet , lorsque le score minimum était de 557. De plus, le Canada a émis 250 invitations de plus lors de ce tirage par rapport à la ronde précédente de 1 500 invitations.
Il s’agissait du deuxième tirage de tous les programmes depuis le 6 juillet après une interruption de 18 mois, au cours de laquelle Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) n’a invité que les candidats éligibles à l’immigration via la Catégorie de l’expérience canadienne (CEC) ou le Programme des candidats des provinces. Dans un tirage Entrée express pour tous les programmes, IRCC considère le CRS de tous les candidats du bassin Entrée express, quel que soit le programme auquel ils sont éligibles. Avant la pandémie, la plupart des tirages Entrée express n’étaient pas spécifiques à un programme, ce qui signifie que les candidats éligibles à n’importe quel programme Entrée express avaient la possibilité de recevoir une invitation à postuler s’ils respectaient le minimum CRS. Entre janvier 2021 et septembre 2021, IRCC a organisé des tirages PNP et CEC environ toutes les deux semaines. Après le 21 septembre 2021, IRCC a cessé d’inviter des candidats à la CEC parce que les délais de traitement des demandes prévus dépassaient la norme de six mois. Bien qu’IRCC soit de retour pour organiser des tirages pour tous les programmes, d’autres changements sont à venir dans le système Entrée express. Les réformes nommées dans le projet de loi C-19 récemment adopté devraient entrer en vigueur au début de 2023 . Une fois mis en œuvre, IRCC pourra organiser des tirages ciblés qui invitent les candidats Entrée express à postuler en fonction d’un objectif économique. Les candidats pourraient être invités en fonction de leur profession, de leurs diplômes, de leurs compétences linguistiques ou de tout autre facteur correspondant aux besoins du marché du travail. Deuxième tirage Entrée express depuis décembre 2020