Désormais plus de points pour les candidats francophones dans le système d’entrée express
Maintenant les candidats francophones qui se trouvent dans le système de l’entrée express recevront plus de point pour avoir parlé le français ou être bilingue, c‘est à dire que leur score CRS va pouvoir augmenter de façon considérable facilitant mieux leur sélection.
L’annonce a été faite par le ministre de l’immigration du Canada, Marco Mendicino. Cette mesure vise à faciliter l’atteinte du cible de 4,4% d’immigrant francophone fixer d’ici 2023 hors Québec.
Les candidats francophones recevront dorénavant 25 points au lieu de 15, et les candidats bilingues recevront 50 point au lieu de 30.
Vue que certaines données montrent que les outils de sélections actuels ne seront pas suffisant pour atteindre la cible de 4,4%, il est bon de les modifier favorablement afin d’atteindre cet objectif une fois que les restrictions de voyage auront finalement été assouplies, selon un communiqué de presse du gouvernement.
Le pourcentage d’immigrant francophone établis au Canada en dehors du Québec en 2019 était de 2,82 %.
“Soutenir le développement des communautés francophones minoritaires hors Québec fait partie du plan de ce gouvernement pour la croissance économique et la prospérité à long terme dans tout le pays”, affirme le ministre Mendicino.
“C’est aussi la bonne chose à faire pour aider à soutenir les communautés francophones partout au Canada. Nous continuerons à attirer des immigrants francophones pour assurer l’épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire”, note-t-il.
Il faut signaler que des points pour la maîtrise du français sont accordés aux candidats depuis 2017.
Entre 2003 et 2019 Plus de 60 000 immigrants francophones sont venus au Canada. Le nombre exact pour l’année 2019 était seulement 8645 nouveaux francophones.
L’IRCC investit 40,8 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir la consolidation d’un parcours d’intégration francophone et l’élaboration de politiques horizontales.
À propos du système d’entrée express
Express Entry est un système de gestion des demandes pour trois programmes fédéraux d’immigration : Le programme fédéral des travailleurs qualifiés, le programme fédéral des métiers spécialisés et la catégorie de l’expérience canadienne.
Les candidats admissibles reçoivent une note basée sur le système de classement global (CRS). Les points sont attribués en fonction de facteurs liés au capital humain tels que l’âge, l’expérience professionnelle, l’éducation et les compétences linguistiques en anglais ou en français.
Les candidats ayant obtenu les meilleurs scores reçoivent des invitations à postuler (ITA) par le biais de tirages au sort réguliers de l’Entrée Express.
Une fois qu’un candidat reçoit une ITA, il peut alors demander la résidence permanente au Canada.
L’Immigration, les Réfugiés et la Citoyenneté Canada (IRCC) organise généralement des tirages au sort toutes les deux semaines.
Récemment, l’IRCC a organisé des tirages plus importants que jamais. Le tirage du 14 octobre a permis d’attribuer 4 500 CTI aux candidats à l’entrée express. A cette date, 82 850 ITA ont été délivrées cette année.
La proportion de francophones invités à demander la résidence permanente a atteint 5,6 % en 2019, contre 4,5 % en 2018.
La province de Québec a son propre système d’immigration qui cible les immigrants francophones.