Les citoyens canadiens et les résidents permanents peuvent faire venir leurs proches pour vivre au Canada grâce au programme de parrainage familial. Certains parents peuvent rejoindre les membres de leur famille canadienne pour vivre au Canada en tant que résidents permanents en raison de liens familiaux.
Le parrainage familial consiste à se porter garant du membre de votre famille et à assumer des responsabilités financières pour lui. Bien que divers programmes soient disponibles en fonction de la relation entre le parrain et la personne parrainée, le processus est similaire. Vous devrez présenter une demande accompagnée de tous les documents appropriés et prouver au gouvernement que votre relation est authentique, que ce soit par les liens du sang, les documents de mariage, la codépendance et les finances mutuelles, les documents d’adoption, etc.
Les époux, conjoints de fait, partenaires conjugaux, enfants à charge, parents et grands-parents de citoyens canadiens et de résidents permanents peuvent venir au Canada pour y vivre, y travailler ou y étudier. Selon la voie que vous choisissez de suivre pour présenter votre demande, le membre de votre famille peut devenir un résident permanent après un certain temps.