L’Ontario a organisé un nouveau tirage au sort pour le PCP, invitant les candidats à l’Entrée Express ayant une expérience professionnelle dans certaines professions technologiques.
La province de l’Ontario a invité, le 16 février, 1 186 candidats à l’immigration ayant une expérience professionnelle dans le secteur des technologies à présenter leur candidature au niveau provincial.
Le Programme des candidats à l’immigration de l’Ontario (PCIO) a lancé les invitations aux candidats à l’Entrée Express ayant obtenu un score compris entre 453 et 467 dans le système de classement global (CRS). La province a lancé des invitations aux candidats qui peuvent être éligibles pour une nomination dans le cadre du volet des priorités du capital humain.
Les candidats invités devront démontrer qu’ils ont une expérience professionnelle admissible dans l’une des professions ciblées, afin d’obtenir la nomination dans le cadre du Programme des candidats des provinces (PCP). Ces six professions sont les suivantes :
Gestionnaires de systèmes informatiques (CNP 0213) ;
Ingénieurs informaticiens (CNP 2147) ;
Analystes de bases de données et administrateurs de données (CNP 2172) ;
Ingénieurs informaticiens et concepteurs de logiciels (CNP 2173) ;
Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses de médias interactifs (CNP 2174) ; ou
Concepteurs et développeurs de sites Web (CNP 2175).
Ceux qui ont reçu une invitation ont maintenant 45 jours civils pour soumettre leur candidature pour le PCP.
Ceux qui reçoivent la nomination de l’Ontario obtiendront automatiquement 600 points SCG supplémentaires par rapport à leur score global. Ce coup de pouce garantira effectivement que les candidats retenus recevront une invitation à postuler (IPD). Ceci est valable pour toute personne qui reçoit une nomination provinciale de n’importe quel PCP.
Il s’agit du premier tirage au sort de l’année en Ontario dans le domaine en question. Le précédent tirage des Priorités en matière de capital humain avait invité des candidats dans d’autres professions ciblées, notamment dans les secteurs de la finance et de la santé. L’an dernier, l’Ontario a invité 6 716 candidats à la désignation provinciale dans le cadre du volet des priorités en matière de capital humain. Il s’agissait de la plus grande proportion de toutes les candidatures au PCP liées à l’Entrée Express que l’Ontario a émises en 2020.
Comment ça se passe?
Entrée Express est un système de gestion des demandes pour trois programmes fédéraux d’immigration dans la catégorie économique : la catégorie fédérale des travailleurs qualifiés, la catégorie fédérale des métiers spécialisés et la catégorie de l’expérience canadienne.
Les candidats à l’Entrée Express sont classés selon le SCG en fonction de leur éducation, de leur expérience professionnelle, de leur âge et de leurs compétences linguistiques en anglais ou en français.
Les techniciens du programme des candidats de l’immigration de l’Ontario soumettent leur DI dans l’Entrée Express, puis les travailleurs techniques qui sont admissibles reçoivent une invitation à poser leur candidature pour une nomination provinciale.
Faire une demande de désignation provinciale n’est pas la même chose que faire une demande d’immigration canadienne. Si les candidats invités obtiennent la désignation provinciale de l’Ontario, ils peuvent alors l’utiliser pour demander la résidence permanente au gouvernement fédéral.
Une fois leur demande approuvée par le gouvernement fédéral, ces nouveaux résidents permanents pourront s’installer en Ontario pour continuer leur carrière.