L’immigration canadienne et le COVID-19
La capacité du Canada à vaincre le COVID-19 et la tenue d’élections fédérales guideront l’immigration canadienne.
Pour le reste de l’année, deux enjeux principaux détermineront la trajectoire de l’immigration canadienne.
C’est la capacité du Canada de contenir et finalement de vaincre la pandémie de coronavirus. Puis de savoir si le premier ministre Justin Trudeau a décidé de tenir des élections générales avant l’automne. On va donc vous présenter un bref aperçu des attentes concernant le COVID-19.
COVID-19 au Canada
Depuis mars 2020, le COVID-19 a sapé la politique d’immigration du Canada. La capacité du département de l’immigration à gérer les dommages liés au COVID influence chaque décision politique. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a apporté de nombreux changements politiques étonnants. Mais aussi, elle a formulé de nouveaux plans pour mieux atteindre les objectifs d’immigration du Canada.
Au cours des derniers mois, les cas de COVID-19 au Canada ont augmenté. La troisième vague du virus a déclenché de nouveaux verrouillages dans les deux plus grandes provinces du Canada, l’Ontario et le Québec, et la quatrième plus grande province de l’Alberta.
Heureusement, la situation s’est améliorée ces dernières semaines. En raison de mesures de santé publique strictes et de la campagne de vaccination du Canada, le Canada a signalé plus de 10 000 cas par jour dans certaines régions en avril, de sorte que le pays est actuellement désavantagé en termes de nouveaux cas de COVID-19.
À ce jour, le Canada a reçu plus de 20 millions de doses de vaccin. 40% de la population canadienne admissible a reçu au moins une injection. Ce qui signifie que le Canada se classe parmi les cinq premiers pays de l’OCDE. Et donc, dans cette mesure aux côtés d’Israël, du Royaume-Uni, des États-Unis et du Chili.
Le Canada s’attend à recevoir plus de 20 millions de doses supplémentaires d’ici la fin juin. Et le pays pourra revenir à une certaine forme de normalité cet été.
Trudeau tiendra-t-il des élections fédérales?
Des reportages indiquent que le premier ministre Justin Trudeau prévoit de tenir des élections fédérales au cours de la seconde moitié de 2021.
En d’autres termes, si on met la campagne de vaccination en Å“uvre avec succès et que le Canada surmonte la pandémie, Trudeau pourrait éventuellement recevoir un soutien public plus fort, le poussant ainsi à son troisième mandat.
Cependant, jusqu’à ce qu’on détermine les résultats des élections, la mise en Å“uvre de nouvelles politiques et plans et la réponse du gouvernement aux problèmes émergents seront limités.
Et après ça?
Le fait que le Canada puisse assouplir les restrictions de voyage et autoriser davantage de titulaires de résidence permanente (COPR) dépendra du succès de sa campagne de vaccination au cours des prochains mois. IRCC a peu parlé du COPR. Ce qui s’est passé ne les forcera pas à recommencer le processus de demande. Une fois la situation pandémique améliorée, le Canada semble être impatient de les accueillir.
Enfin, le Canada s’en tiendra très probablement au plan, accueillant plus de 400 000 nouveaux immigrants chaque année.