Le programme des candidats des provinces: une autre voie rapide pour résider au Canada!
Le programme des candidats des provinces (PCP), qui a débuté modestement en 1998 avec l’admission d’environ 200 personnes au Canada, accueillera désormais plus de 80 000 nouveaux résidents permanents chaque année. Au moins 3 744 candidats à l’immigration ont reçu des invitations dans le cadre d’un programme d’immigration provincial au cours du mois dernier.
Le PCP permet aux provinces et territoires canadiens participants de sélectionner chaque année un nombre déterminé d’immigrants économiques et de les proposer pour la résidence permanente.
Il existe actuellement plus de 80 filières PCP dans 11 provinces et territoires, et chaque filière est conçue pour cibler les immigrants qui répondent aux besoins spécifiques du marché du travail et de l’économie de ces régions.
Dans la plupart des provinces et territoires participants, il existe désormais au moins une filière PCP qui est alignée sur le système d’Entrée Express, qui est la principale source d’immigration économique du Canada.
Les filières du PCP liées au système d’Entrée Express, également appelées PCP “améliorés”, permettent à une province de sélectionner des candidats à l’Entrée Express et de les inviter à présenter une demande de DP. Ces filières permettent aux provinces de désigner des candidats dans le système d’Entrée Express, qui gère le bassin de candidats pour trois des principales catégories d’immigration économique du Canada : la catégorie fédérale des travailleurs qualifiés, la catégorie fédérale des métiers spécialisés et la catégorie de l’expérience canadienne.
Les filières du PCP qui fonctionnent en dehors du système d’Entrée Express, appelées PCP de base, peuvent également désigner des candidats qui poursuivent ensuite leur résidence permanente en dehors du système d’Entrée Express.
Mises à jour et cycles d’invitation du mois de novembre :
Saskatchewan
Le 24 novembre, 10 nouveaux points ont étés ajoutés dans le système de classement pour les candidats qui parlent à la fois le français et l’anglais.
Le 19 novembre, 551 candidats des filières d’Entrée Express et de professions en demande ont été invités. Seules certaines professions ont été prises en compte.
Le 3 novembre, 532 candidats des filières d’Entrée Express et de professions en demande ont été invités.
Île-du-Prince-Édouard
Le 19 novembre, 221 candidats ont été invités à postuler dans le cadre des filières “Travailleur Qualifié” et “Entrée Express”. Trente-trois autres invitations ont été lancées dans la catégorie des entrepreneurs titulaires d’un permis de travail ce même 19 novembre.
Terre-Neuve et Labrador
Le PCP de la province crée une nouvelle filière PCP, Compétences prioritaires Terre-Neuve-et-Labrador, qui cible les personnes très instruites et qualifiées ayant de l’expérience dans les secteurs en demande de la province.
Manitoba
Le 19 novembre, 196 candidats, dont 40 candidats à l’entrée express ont été invités à se présenter au PCP de la province sous trois filières.
Le 5 novembre, 205 candidats ont été invités, dont 7 candidats à l’Entrée Express, à se présenter au PNP de la province dans le cadre de trois filières.
Colombie-Britannique
Le 24 novembre, 360 candidats ont été invités à se porter candidats par le biais de cinq volets du PCP de la province.
Le 17 novembre, dans le cadre d’un projet pilote, 76 candidats ont étés invités à se porter candidats dans quatre volets du PCP de la province. Il s’agissait d’un tirage au sort pour un projet pilote de technologie.
Le 10 novembre, 358 candidats ont été invités à se porter candidats à dans le cadre de cinq volets du PCP de la province.
Le 3 novembre, 76 candidats ont été invités à se porter candidats dans le cadre des quatre volets du PCP de la province.
Ontario
Le 4 novembre, 726 invitations ont été envoyés à des candidats de l’Entrée Express par le biais des volets Travailleurs qualifiés francophones et Métiers qualifiés du PEOI.
Le 5 novembre, la province a annoncé que le Projet pilote d’immigration régionale de l’Ontario avait atteint son quota d’admission pour 2020. Les candidatures reprendront en 2021.
Le 12 novembre, 443 candidats de la filière Entrée Express ont reçus des invitations dans le cadre du volet Priorités en matière de capital humain. Neuf professions étaient admissibles.