Le Canada a maintenant délivré 92 350 ID cette année, dépassant ainsi les objectifs fixés
Le 18 novembre 2020, le Canada a organisé le plus grand tirage au sort jamais organisé pour le système d’entrée express.
Au total, 5 000 invitations ont été lancées dans le cadre de ce tirage, ce qui a permis aux candidats à l’immigration de se rapprocher de la résidence permanente au Canada.
Les candidats devaient obtenir un score d’au moins 472 dans le système de classement global (SCG) pour recevoir une ID à ce tour.
Express Entry est le système canadien de gestion des demandes d’immigration pour trois programmes fédéraux de la catégorie économique : Programme fédéral des travailleurs qualifiés, Programme fédéral des métiers spécialisés et Catégorie de l’expérience canadienne.
Les candidats à ces programmes, ainsi qu’à certains programmes de nomination provinciaux (PNP), reçoivent un score basé sur le SCG. Les points sont attribués en fonction de facteurs liés au capital humain des candidats, tels que l’âge, l’éducation, l’expérience professionnelle et les compétences linguistiques en anglais ou en français.
Les candidats qui obtiennent les meilleurs scores reçoivent une ID pour la résidence permanente canadienne dans le cadre de l’entrée express
Cette année, les exigences de la SCG ont généralement été supérieures à 470 pour tous les tirages au sort des programmes. Le 6 août, le tirage du Programme fédéral des métiers spécialisés a invité les travailleurs de métiers ayant un SCG de 415, et les tirages précédents de la catégorie de l’expérience canadienne seulement ont plongé dans les 440.
Les tirages au sort du PCP seulement ont des exigences plus élevées parce que les candidats de l’Entrée Express qui reçoivent une nomination provinciale se voient automatiquement attribuer 600 points supplémentaires dans le CSG.
Les PNP offrent des voies alternatives à la résidence permanente pour les candidats de la catégorie entrée express qui ont un score SCG inférieur.
En cas d’égalité entre les candidats, l’IRCC applique la règle du bris d’égalité. Ainsi, pour ce tirage au sort, les candidats qui ont obtenu un score de 472 ou plus à l’IRCC devaient avoir soumis leur profil d’entrée express avant le 27 octobre à 06:18:11 UTC afin de recevoir une ID.
Le nouveau tirage porte à 92 350 le nombre total d’ID délivrés en 2020. Cette année s’annonce comme une nouvelle année record pour Entrée Express, puisque le nombre d’ID délivrés à ce jour est le plus élevé jamais atteint.
Ce nombre élevé d’ID est conforme à l’engagement du Canada d’accueillir plus de 400 000 nouveaux immigrants en 2021, la plupart d’entre eux passant par le système d’Entrée Express.