L’entrée expresse est un système électronique qui permet à une personne désireuse d’immigrer au Canada de déclarer son intention à cette fin. Ce système est géré par le gouvernement fédéral tout en donnant la possibilité aux gouvernements provinciaux et les employeurs de venir chercher dans le bassin des candidats susceptibles de répondre, selon leur profil de travailleurs qualifiés, au besoin du marché du travail. Le système gère trois programmes d’immigration qui sont entres autres, les travailleurs qualifiés fédéraux, les travailleurs de métiers spécialisés fédéral et la catégorie de l’expérience canadienne.
Immigrer au Canada grâce à l’Entrée Express fédéral
Travailleur qualifié fédéral
Travailleurs qualifiés fédéral
- Expérience de travail d’au moins une année, à temps plein continu, ou l’équivalent à temps partiel;
- Travail rémunérée (le travail bénévole, les stages non payés, etc., ne comptent pas);
- Expérience acquise dans un seul emploi;
- Expérience acquise au cours des dix dernières années;
- Expérience acquise dans un poste ou un emploi du genre de compétence 0 ou de niveau de compétence A ou B de la version 2011 de la Classification nationale des professions(CNP).
Compétences linguistiques
Il est essentiel d’obtenir une note minimale de 7 aux niveaux de compétence linguistique canadiens pour les quatre habilités langagières suivantes :
- Écriture
- Lecture
- Compréhension orale
- Expression orale
À noter que la validité des résultats de ces tests a une durée de validité de deux ans aux yeux du ministère de l’immigration.
Études
Il faut détenir un certificat, un diplôme ou un grade d’un établissement d’enseignement secondaire ou poste secondaire canadien dans le cas où le candidat a effectué ses études au Canada. Pour ceux qui ont étudié à l’étranger, il leur faut un titre de compétence et une évaluation de leurs diplômes d’études effectuées à l’étranger par un organisme agrée par IRCC.
Preuve de fonds
Il sera nécessaire dans le cadre de ce programme de démontrer que vous détenez des fons suffisants pour subvenir à vos besoin et à ceux de votre famille qui vous accompagne le cas échéant. Toute fois, cette exigence ne s’appliquera pas à vous si vous avez le droit de travailler légalement au Canada ou si vous avez au préalable une offre d’emploi.
Travailleur des métiers spécialisés
- Satisfaire aux exigences linguistiques en fournissant les résultats des tests de votre capacité linguistique délivrée par un organisme désigné. Le ministère impose un niveau de NCL5 pour la compréhension et l’expression orale puis NCL4 pour la compréhension et l’expression de l’écrit;
- Avoir accumulé, au cours des cinq dernières années, deux année d’expérience à temps plein ou l’équivalent de temps plein pour un travail à temps partiel dans un métier spécialisé;
- Avoir une offre d’emploi auprès d’un ou deux employeurs au Canada pour une durée d’un an;
- Démontrer que toutes les conditions énoncées dans la classification nationale des professions sont remplies
Ce programme tient compte de la capacité du candidat à s’établir économiquement au Canada. À noter que ce programme ne comporte pas d’exigences en matière d’études.
Expérience canadienne
- Il faut nécessairement avoir au Canada, dans une profession de compétence de genre 0 ou de genre A ou B, une année d’expérience de travail à temps plein ou l’équivalent si vous travaillez à temps partiel;
- Selon le genre d’emploi occupé, il faut que votre capacité linguistique soit, selon les niveaux de compétence linguistique canadiens égal ou supérieur au niveau 5 ou 7;
- En dernier lieu, vous devez avoir l’intention de résider hors de la province du Québec.