Immigration au Canada : le Québec ouvre grand ses portes
Plusieurs problèmes sont maintenant récurrents dans le monde entier et ont à leur tête la pandémie du coronavirus. Juste après celle-ci, le Canada présente par exemple un tout autre problème : le départ à la retraite de personnes exerçant certaines professions du fait du vieillissement.
Cependant, il n’y a que la ville du Québec qui soit réellement touchée par cet état de choses et qui subit bien plus que les autres villes. Dans cette optique, il convient de savoir quelles sont les solutions prévues pour gérer ce problème.
Découvrez ici les informations relatives au Québec qui ouvre ses portes à plusieurs étrangers.
Pénurie de travailleurs au Québec : état des lieux
Aujourd’hui, plus qu’hier, la demande de professionnels au Québec dans un domaine comme dans l’autre s’est accrue et cette situation a le mérite de défavoriser les entreprises québécoises. Ainsi, celles-ci cherchent à remplacer les précédents occupants des postes.
Pour y arriver, il faut déjà que la population actuelle soit qualifiée pour mener à bien les tâches liées à un poste ou à un autre. Mais, celle-ci ne regorge pas d’assez de professionnels aussi bien dans le domaine de la santé que dans les autres secteurs importants.
En conséquence, il est nécessaire pour ces dernières de palier le problème. Pour ce faire, l’immigration a déjà sa petite idée en tête.
Solutions trouvées pour ce problème
Face au nombre de cas de retraites croissant auquel fait face le Québec et ses entreprises et l’impuissance des entreprises à recruter, l’immigration a trouvé des solutions. En effet, il s’agit pour le Canada d’offrir à des étrangers la possibilité de faire valoir leurs compétences au Canada, précisément au Québec.
Certes, il existe un processus en vigueur pour le traitement de chaque dossier des étrangers avant de leur faire accéder au pays. Cependant, il est clair que pour vite répondre aux préoccupations des entreprises, le protocole peut être raccourci pour des personnes qui débarquent pour travailler.
La plupart des entreprises ont un déficit en termes d’effectif du personnel, mais seules celles de certains secteurs d’activité sont concernées.
Quelles sont les professions concernées ?
Dans le but d’intégrer plusieurs centaines de personnes à son programme, le ministère de l’immigration souhaite recruter pour certaines professions. Il s’agit des :
- gestionnaires des systèmes informatiques ;
- ingénieurs en électricité, en informatique ou les ingénieurs d’industrie et de fabrication ;
- concepteurs et développeurs web ;
- techniciens en génie électronique et électrique ;
- designers graphiques et illustrateurs.
La liste n’est pas exhaustive, mais plusieurs de ces postes sont aujourd’hui vacants au Québec, et il convient de les occuper.
Pénurie de professionnels au Québec : quels avantages pour le Québec ?
Le fait que la ville phare du Canada soit en manque aujourd’hui dénote d’une insuffisance qu’elle présente aujourd’hui. Toutefois, les étrangers qui savent qu’ils ont des compétences dans l’un ou l’autre de ces domaines doivent voir en cette pénurie un espoir et une opportunité d’emploi.
De fait, il est d’un avantage primordial pour eux de postuler aux différents postes et de se rendre au Québec s’ils sont sélectionnés.
En bref, la situation est alarmante aujourd’hui au Québec qui est plus que jamais en manque de travailleurs. Mais, cette situation représente pour toute personne qualifiée une opportunité de démontrer ses compétences dans une entreprise.