Quel est le délai de traitement des dossiers d’immigration au Canada ?
Très souvent, lorsqu’on fait une demande d’immigration, qu’il s’agisse d’une demande de résidence temporaire ou permanente, notre plus grand souci s’avère être le temps; du coup, on se demande quel est le délai de traitement des dossiers d’immigration au Canada.
On aimerait tous que notre demande soit traitée le plus rapidement possible, pour enfin connaître la décision qui nous indiquera s’il est possible ou nonde s’installer au Canada, soit à titre de résident temporaire, soit à titre de résident permanent, selon le type de demande qui a été effectué.
Pour avoir une idée du délai de traitement des dossiers d’immigration au Canada, il faut tenir compte du type de la demande, du pays dans lequel la demande a été faite, et du bureau qui traite de la demande.
Type de demande
Pour ce qui est du type de la demande, il faut savoir si elle se classe parmi l’immigration temporaire ou permanente.
Pour les demandes d’immigration temporaire, les délais de traitement sont en général plutôt raisonnables, mais il faut néanmoins garder à l’esprit la façon dont les dossiers ont été établis afin de pouvoir prédire ce délai de traitement.
Le plus souvent, des retards dans le traitement des dossiers d’immigration surviennent lorsque les dossiers ont été mal préparés par les demandeurs : cela empêche l’avancement des différentes étapes du dossier; tandis que les dossiers mieux préparés jouissent d’une priorité dans le choix de traitementde par l’aisance qu’ils confèrent aux fonctionnaires lors de la prise de décision.
En plus de ce point s’ajoutent le nombre de dossiers reçu par le bureau traitant de la demandeainsi que l’objectif des autorités d’immigration canadienne quant à la résidence temporaire de l’année durant laquelle votre demande est posée. Ceci dit, différents facteurs doivent être considérés pour mieux évaluer le délai de traitement d’un dossier d’immigration au Canada.
Avant de soumettre votre demande, vérifiez bien que :
- Votre dossier est complet;
- Le bureau de visa auquel vous soumettrez votre demande est bien celui qui doit la recevoir;
- Les frais que vous devrez payer sont ceux exigés par les autorités d’immigration canadienne, etc.
Quel est le délai de traitement des dossiers d’immigration permanente au Canada ?
Généralement, le délai de traitement de ces types de demande est beaucoup plus long, car les exigences ne sont pas les mêmes pour un simple visa visiteur, étudiant, ni même pour le travailleur temporaire – bien que la procédure de celui-ci diffère des deux premiers.
Étant donnĂ© que les exigences de ces types de dossiers d’immigration sont beaucoup plus grandes, il est nĂ©cessaire, avant d’entamer toute dĂ©marche d’immigration, de pouvoir Ă©valuer votre profil par rapport au programme d’immigration pour lequel vous optez, et ce afin que le dĂ©lai de traitement soit le plus raisonnable possible. En effet, l’immigration permanente au Canada ne se faitquasiment que sur sĂ©lection, c’est-Ă -dire que votre profil doit remplir toutes les exigences prĂ©vues par les lois et les règlements Ă©tablissant les critères de sĂ©lection.
Établir de tels dossiers exige beaucoup plus de vigilance et un certain nombre d’expertises afin d’optimiser votre chance de réussite. Cela dit, rien ne vous empêche d’effectuer les démarches par vous-même. Cela risque de vous prendre beaucoup plus de temps et est plus susceptible de conduire à un éventuel refus qu’en faisant affaire avec quelqu’un qui s’y connaît en droit de l’immigration, tel qu’un consultant réglementé en immigration canadienne.
Il y a quelques années de cela, les délais de traitement des dossiers d’immigration permanente était beaucoup plus longs : cela pouvait aller de un jusqu’à trois ans. Mais de nos jours, grâce aux différentes réformes qu’a connu l’immigration canadienne, tant au niveau fédéral que provincial, les différents gouvernements se donnent pour objectif de traiter les demandes de résidence permanente dans un délai de six mois à un an au maximum.
Toujours est-il que seuls les candidats qui respectent les critères exigés peuvent bénéficier de ces nouveaux délais de traitement des dossiers d’immigration au Canada.
Pour faire en sorte que votre dossier soit traité le plus rapidement possible, il est plus que conseillé de vérifier que :
- Votre dossier est complet;
- Le bureau de visa auquel vous allez soumettre votre demande est bien celui qui doit la recevoir;
- Les frais que vous devrez payer sont ceux exigéspar les autorités d’immigration canadienne, etc.
DĂ©couvrez si vous ĂŞtes admissible Ă un programme d’immigration canadienne en remplissant notre formulaire d’évaluation !