Regard sur les exemptions de frais de scolarité internationaux au Québec
Afin d’encourager les étudiants internationaux à entreprendre des études postsecondaires dans la province, le Québec offre des exemptions spéciales de frais de scolarité internationaux pour les étudiants venant de l’étranger.
En général, les étudiants internationaux qui viennent au Québec avec un permis d’études pour fréquenter un collège public et obtenir un diplôme doivent payer des frais de scolarité spécifiques aux étudiants internationaux.
Ces frais varient d’un programme à l’autre, mais en moyenne, le coût annuel pour un étudiant international peut être d’environ 17 000 $ au niveau collégial et d’environ 24 000 $ au premier cycle. Souvent, ces coûts n’incluent pas les frais d’inscription et d’admission, l’assurance maladie ou le matériel de cours. Par conséquent, le coût de l’éducation au Québec peut devenir assez élevé et prohibitif.
C’est un fait peu connu, mais le Québec offre de grands incitatifs aux étudiants internationaux qui souhaitent étudier dans la province. Certains sont en place depuis de nombreuses années et d’autres ont été introduits plus récemment. Voici un aperçu des groupes d’étudiants qui peuvent bénéficier d’exemptions aux frais de scolarité plus élevés qui s’appliquent normalement aux étudiants internationaux qui viennent étudier au Québec.
Exemption des frais d’études dans les régions à l’extérieur de Montréal
La plus récente initiative a été annoncée en mai 2022 et vise à favoriser l’établissement à long terme des étudiants internationaux dans les régions du Québec.
Le gouvernement du Québec a alloué 80 millions de dollars sur quatre ans pour encourager les étudiants internationaux à entreprendre des études postsecondaires en français dans les régions.
Les étudiants internationaux qui répondent aux critères d’éligibilité peuvent être exemptés des frais de scolarité supplémentaires qui s’appliquent normalement à eux. En effet, pour la durée de leurs études, les étudiants internationaux admissibles ne paieront désormais que les mêmes frais de scolarité de base que l’ensemble des étudiants québécois, soit environ 3 000 $ pour un étudiant de premier cycle à temps plein. Les étudiants pourront également travailler jusqu’à 20 heures par semaine pendant leurs études afin de répondre aux besoins de main-d’Å“uvre des employeurs de la région.
Pour être admissible, l’étudiant doit fréquenter un établissement régional d’enseignement supérieur, situé à l’extérieur de la région métropolitaine de Montréal, et suivre un programme d’études à temps plein en français dans l’un des secteurs prioritaires, soit les technologies de l’information, le génie, la santé et les services sociaux, l’éducation et l’éducation de la petite enfance. Cette mesure devrait entrer en vigueur à l’automne 2023.
Exonération des frais de scolarité pour les étudiants français et belges
En plus de cette initiative, le Québec a des ententes avec la France et la Belgique concernant les frais de scolarité pour les étudiants francophones et belges francophones qui viennent dans la province.
Les étudiants francophones français et belges inscrits dans les programmes de premier cycle paient les mêmes frais de base que les étudiants canadiens. Les étudiants français et belges inscrits dans un programme de maîtrise ou de doctorat ou dans un collège technique ou un programme de formation professionnelle paient des frais de scolarité québécois.
Pour être éligibles, les étudiants doivent détenir un passeport valide de France ou de Belgique et un permis d’études conforme à la réglementation canadienne en matière d’immigration. Un certificat d’acceptation du Québec est également requis.
Exemptions de frais de scolarité pour les étudiants d’autres pays
Enfin, de nombreux étudiants internationaux sont également éligibles à une dispense de paiement des frais de scolarité supplémentaires si leur pays ou organisation internationale est signataire d’un accord de mobilité étudiante. Les critères de sélection varient selon les pays et les accords, il est donc préférable de vérifier d’abord auprès des autorités gouvernementales qui administrent ces exemptions.
Le Québec est un bastion francophone en Amérique du Nord où le français est parlé par la majorité de la population. Grâce aux exemptions de frais de scolarité exceptionnelles de la province, les étudiants internationaux ont une chance unique de découvrir la richesse d’une culture et de bénéficier d’une éducation reconnue à l’échelle internationale et d’être exposés à certains des enseignants et universitaires les plus remarquables au monde.