Sélection des candidats d’entrée express : 284 candidats PCP sont invités à participer au nouveau tirage au sort
Le 31 mars, le Canada a invité des immigrants au nombre de 284 à participer au nouveau tirage au sort d’Entrée express afin d’entamer une démarche de résidence permanente.
Parmi les conditions d’admission au tirage au sort d’Entrée express, les 284 candidats doivent être mis en candidature par le Programme des candidats des provinces (PCP) pour recevoir une invitation à postuler (ID). Cependant, le CSG est de 778.
Ce score semble élevé par rapport au tirage précédent où il n’était que de 449. Cependant, les candidats PCP du tirage au sort d’Entrée express obtiennent automatiquement 600 points qui s’ajoutent à leur score dès leur nomination provinciale. Ce qui veut dire que celui qui a le score le plus bas aura 178 points CSG sans le PCP.
Les candidats avec un score minimum de 778 ne seront inclus que s’ils soumettent leurs données personnelles pour l’Entrée express à 16:09:32 UTC le 16 mars 2021 selon les règles du tie-break. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), qu’il y ait égalité ou pas, annonce la date limite de départage comme une exigence administrative.
Les demandeurs qui sont déjà au Canada sont visés
La frontière canadienne est toujours fermée aux voyages internationaux insignifiants. Malgré tout, le gouvernement s’est fixé l’objectif ambitieux d’accueillir 401 000 nouveaux immigrants d’ici 2021 grâce à des programmes gérés par Entrée express.
Pour cela, IRCC a organisé des tirages au sort d’Entrée express ciblant ainsi des candidats résidant, sans doute déjà dans le pays.
Le Canada, dès sa première fermeture de frontières en mars 2020, a organisé en alternance des tirages propres aux PCP qui n’invitaient que les candidats qui pouvaient se qualifier pour la catégorie de l’expérience canadienne (CEC). L’IRCC a suivi ce modèle jusqu’à la fin d’année, lorsqu’il a repris le tirage au sort d’Entrée express spécifique aux PCP et CEC pour tous les programmes qui n’attribuaient pas de candidats particuliers.
En dépit de ce tirage au sort, le nombre d’invitations aux candidats d’Entrée express est passé de 22 600 à 44 124 en 2021.
Les exigences des CSG récentes ont augmenté et diminué en même temps. Le tirage au sort d’Entrée express pour PCP exige toujours un score supérieur à 600, mais celui du CEC dépend du nombre de candidats invités à participer par IRCC. L’exigence de CSG pour le tirage au sort CEC a été réduite vu qu’elle est basée sur le nombre de candidats admissibles et le nombre d’invitations émises par IRCC.
Entrée express! De quoi s’agit-il ?
Entrée express est un système qui permet de gérer les demandes d’immigration pour trois programmes fédéraux d’immigration :
- le Programme des travailleurs qualifiés,
- le Programme des métiers spécialisés,
- la catégorie de l’expérience canadienne .
Pour immigrer au Canada dans le cadre d’un programme géré par Entrée express, il faut d’abord vérifier si vous pouvez être admissible. Vous aurez ensuite un score attribué, basé sur votre âge, vos expériences et compétences ainsi que d’autres facteurs.
Dans le cadre d’Entrée express, les candidats les mieux notés sont ensuite invités par IRCC. Ils reçoivent une ITA qui leur permettra de demander la résidence permanente au Canada.