24 octobre 2024 – Ottawa – Immigration, Réfugiés et Citoyenneté
Canada (IRCC) est
heureux de publier les détails du Plan des niveaux d’immigration 2025-2027 (Plan des niveaux). Le Plan
des niveaux
comprend des cibles et des fourchettes de résidents permanents dans les catégories d’immigration
suivantes : la
catégorie de l’immigration économique, la catégorie du regroupement familial, la
catégorie des réfugiés et des
personnes protégées et la catégorie des motifs d’ordre humanitaire et autres. Pour la
première fois, le Plan des
niveaux d’immigration 2025-2027 comprend également des cibles de résidence temporaire pour les
étudiants étrangers
et les travailleurs étrangers temporaires, ce qui constitue une nouvelle approche holistique de la migration
gérée.
Les résidents temporaires et permanents jouent un rôle clé dans le soutien de la croissance
économique, la lutte
contre les pénuries de main-d’œuvre et la contribution à la diversité des
communautés de tout le Canada, y compris
les communautés francophones en situation minoritaire hors Québec.
Au cours des dernières années, le territoire canadien a accueilli des nouveaux arrivants afin de soutenir
l’économie et de
répondre aux besoins du marché du travail. Au fur et à mesure que nous délaissons les
mesures établies après la
pandémie, il s’avère nécessaire de créer une meilleure harmonie entre les niveaux
d’immigration de résidents
temporaires et permanents et la capacité d’accueil des communautés. Le Plan des niveaux
d’immigration 2025-2027 mise
sur une démarche pansociétale afin de répondre aux besoins des nouveaux arrivants et des
Canadiens, notamment en
procédant à des consultations auprès de ministères et d’organismes
fédéraux, de provinces et de territoires, de
municipalités, de peuples autochtones, d’intervenants, de communautés et de la population
canadienne.
Afin d’assurer une bonne gestion du système d’immigration, le autorités canadiennes procède à
la réduction du nombre de
résidents temporaires à 5 % de la population totale d’ici la fin de 2026. Un ensemble de mesures
a été annoncé au
cours de la dernière année afin d’atteindre cet objectif, y compris la mise en place d’un
plafond de réception de
demandes pour la plupart des demandes de autorisation d’études, d’une exigence
modifiée en matière de coût de la
vie pour
les étudiants et des changements à l’admissibilité aux autorisation de travail
postdiplôme et aux autorisation de
travail
délivrés aux conjoints d’étudiants étrangers et de travailleurs étrangers
dans le cadre du Programme de mobilité
internationale (PMI) et du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Des mesures supplémentaires appliquées au volet à faible revenu du PTET ont également été introduites récemment afin de mieux faire correspondre le programme aux critères requis actuelles du marché du travail.
Afin de parvenir à ces réductions, les cibles liées aux arrivées de nouveaux résidents temporaires sont fixées à 673 650 en 2025, à 516 600 en 2026 et à 543 600 en 2027. Ces chiffres représentent les autorisation de travail et d’études délivrés aux nouveaux arrivants au Canada. La cible de 2025 pour les étudiants étrangers correspond au plafond de autorisation d’études annoncé précédemment (nouveaux arrivants seulement), et
représente 45 % de l’ensemble des arrivées de nouveaux résidents temporaires. En 2026 et 2027, les étudiants étrangers représenteront la majorité des arrivées de résidents temporaires, soit 59 % et 56 % respectivement, alors que le reste des arrivées seront
liées aux
travailleurs temporaires dans le cadre du PMI et du PTET. Ces cibles répondent aux besoins du marché
du travail et
des employeurs canadiens, surtout au sein des secteurs qui dépendent des travailleurs temporaires.
D’après les informations, les cibles visant les résidents temporaires et permanents ont été établies en même
temps. Il est prévu que plus de 40
% des admissions globales de résidents permanents en 2025 seraient des étudiants ou des travailleurs
qui se trouvent
déjà au Canada.
D’après les données, le Plan des niveaux d’immigration 2025-2027 prévoit la diminution du nombre total d’admissions de
résidents
permanents à 395 000 en 2025, à 380 000 en 2026 et à 365 000 en 2027. Le soutien de
l’économie canadienne demeure
une priorité essentielle du Plan des niveaux, car la catégorie de l’immigration
économique représente la plus grande
proportion d’admissions chaque année, atteignant près de 62 % d’ici 2027. Une plus grande
part des admissions
économiques est attribuée aux travailleurs qualifiés sous la rubrique « Priorités
économiques fédérales » et est
axée sur des secteurs essentiels, comme les soins de santé et les métiers
spécialisés, afin de souligner
l’importance de soutenir ces secteurs. L’accent est également mis sur la nécessité
de veiller à ce que les
admissions visent à faciliter la transition vers la résidence permanente pour les étudiants et
les travailleurs qui
se trouvent déjà au Canada, dans le cadre de la rubrique « Orientation territoire canadien ». Le
soutien à la réunification des
familles se poursuit dans la catégorie du regroupement familial, qui représente un taux de 22 % de
l’ensemble des
admissions de résidents permanents. La solide tradition qui fait la fierté du territoire canadien d’offrir
une protection aux
personnes qui en ont le plus besoin est manifeste dans les cibles soutenues de réfugiés pris en charge
par le
gouvernement, qui contribuent à ce que le taux de la catégorie des réfugiés et des
personnes protégées réinstallés
représente 15 % de l’ensemble des admissions de résidents permanents. Un total de 21 200
admissions sont accordées
dans le cadre des engagements pris pour des motifs d’ordre humanitaire et/ou dans le cadre de politiques
d’intérêt
public établis par le ministre d’IRC sur une période de trois ans. Conformément à
la Politique
sur l’immigration francophone d’IRCC de 2024, le Plan des niveaux comprend des cibles plus
élevées pour les
résidents permanents locuteurs du français hors Québec, soit 8,5 % en 2025, 9,5 % en 2026 et 10
% en 2027
(comparativement aux cibles de 7 % et 8 % en 2025-2026 du Plan des niveaux 2024-2026) de l’ensemble des
admissions
de résidents permanents, ce qui améliore la représentation démographique au Canada.
Plan des niveaux d’immigration 2025-2027
2025 | 2026Note de bas de page 1 | 2027 | |
---|---|---|---|
Nombre total d’arrivéesNote de bas de page 2 | 673 650 (604 900 – 742 400)Note de bas de page 3 |
516 600 (435 250 – 597 950) |
543 600 (472 900 – 614 250) |
Travailleurs (total) | 367 750 | 210 700 | 237 700 |
Programme de mobilité internationale Note de bas de page 4 | 285 750 | 128 700 | 155 700 |
Programme des travailleurs étrangers temporaires Note de bas de page 5 Note de bas de page 6 Note de bas de page 7 | 82 000 | 82 000 | 82 000 |
Étudiants Note de bas de page 8 | 305 900 | 305 900 | 305 900 |
2025 | 2026 | 2027 | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d’immigrants | Cible | Fourchette minimum | Fourchette maximum | CibleNote de bas de page 1 | Fourchette minimumNote de bas de page 2 | Fourchette maximum | Cible | Fourchette minimum | Fourchette maximum | |
Admissions de résidents permanents totales planifiées | 395 000Note de bas de page 3 (367 000 – 436 000) |
380 000 (352 000 – 416 000) |
365 000 (338 000 – 401 000) |
|||||||
Cibles totales d’admissions pour les résidents permanents francophones hors QuébecNote de bas de page 4 |
8,5 % (29 325) |
9,5 % (31 350) |
10 % (31 500) |
|||||||
Immigration économique | Priorités économiques fédéralesNote de bas de page 5 |
41 700 | 30 000 | 62 000 | 47 400 | 30 000 | 65 000 | 47 800 | 32 000 | 65 000 |
Orientation CanadaNote de bas de page 6 | 82 980 | 39 000 | 89 000 | 75 830 | 33 000 | 82 000 | 70 930 | 66 000 | 76 000 | |
Gens d’affaires (fédéral)Note de bas de page 7 | 2 000 | 1 200 | 3 000 | 1 000 | 200 | 2 000 | 1 000 | 200 | 2 000 | |
Projets pilotes fédéraux pour l’immigration économique : Aides familiauxNote de bas de page 8 ; Agroalimentaire; Projets pilotes d’immigration dans les communautésNote de bas de page 9 ; Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique |
10 920 | 6 000 | 14 800 | 9 920 | 5 300 | 14 000 | 9 920 | 5 300 | 14 000 | |
Programme d’immigration au Canada atlantique | 5 000 | 4 000 | 7 000 | 5 000 | 4 000 | 7 000 | 5 000 | 4 000 | 7 000 | |
Programme des candidats des provinces | 55 000 | 20 000 | 65 000 | 55 000 | 20 000 | 65 000 | 55 000 | 20 000 | 65 000 | |
Travailleurs qualifiés et gens d’affaires sélectionnés par le QuébecNote de bas de page 10 | 34 500 | 33 000 | 50 000 | À déterminer | – | – | À déterminer | – | – | |
Politique d’intérêt public de régularisationNote de bas de page 11 |
50 | – | 250 | 100 | – | 500 | 200 | – | 1 000 | |
Total – Immigration économique | 232 150 (215 000 – 256 000) |
229 750 (214 000 – 249 000) |
225 350 (207 000 – 246 000) |
|||||||
Immigration familiale | Époux, conjoints et enfants | 70 000 | 65 500 | 78 000 | 66 500 | 63 000 | 75 000 | 61 000 | 58 000 | 67 500 |
Parents et grands-parents | 24 500 | 20 500 | 28 000 | 21 500 | 16 500 | 24 500 | 20 000 | 15 000 | 22 000 | |
Total – Immigration familiale | 94 500 (88 500 – 102 000) |
88 000 (82 000 – 96 000) |
81 000 (77 000 – 89 000) |
|||||||
Réfugiés et personnes protégées |
Personnes protégées au Canada et personnes à charge à l’étranger |
20 000 | 18 000 | 30 000 | 18 000 | 16 000 | 30 000 | 18 000 | 16 000 | 30 000 |
Réfugiés réinstallés – Réfugiés pris en charge par le gouvernementNote de bas de page 12 |
15 250 | 13 000 | 17 000 | 15 250 | 13 000 | 17 000 | 15 250 | 13 000 | 17 000 | |
Réfugiés réinstallés – Réfugiés désignés par un bureau des visas au titre du Programme mixte |
100 | – | 150 | 100 | – | 150 | 100 | – | 150 | |
Réfugiés réinstallés – Parrainage par le secteur privé | 23 000 | 21 000 | 26 000 | 22 000 | 19 000 | 24 000 | 21 000 | 19 000 | 24 000 | |
Total – Réfugiés et personnes protégées | 58 350 (55 000 – 65 000) |
55 350 (50 000 – 62 000) |
54 350 (50 000 – 60 000) |
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Total – Motifs d’ordre humanitaire et autresNote de bas de page 13 | 10 000 (8 500 – 13 000) |
6 900 (6 000 – 9 000) |
4 300 (4 000 – 6 000) |
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