Vivre au canada : Que faire les premières heures une fois immigré ?
Vous venez d’arriver au canada et vous êtes perdu face à toutes les formalités administratives qui se présentent à vous. Vous ne savez pas quoi faire ni par où commencer ? Vous vous demandez les premières actions à mener… En réalité, dès les premières semaines vous devez chercher à avoir votre propre Numéro d’Assurance Sociale (NAS), votre carte de Résident Permanent si vous en êtes, votre numéro téléphonique et les taxes associées ainsi que votre appartement. Le présent article vous propose de découvrir en détail le numéro d’Assurance sociale (NAS).
C’est quoi un NAS et pourquoi en ai-je besoin ?
Une des premières choses à faire après avoir immigré au canada est d’avoir votre numéro d’Assurance Sociale (NAS). Si vous voulez légalement exercer un travail, il vous faut ce numéro. Pour vous identifier facilement dans le pays, les organismes gouvernementaux canadiens (fédéraux et provinciaux) l’utiliseront. Il s’agit d’un numéro à 9 chiffres confidentiel qui vous permettra d’avoir un emploi, de payer vos impôts et/ou de recevoir des primes gouvernementales telles les pensions du Canada, ou assurance emploi etc.
-Pour qui le NAS est-il utile ?
Dès que vous êtes un citoyen canadien ou un résident permanent, vous pouvez avoir un NAS.
Seuls les résidents temporaires, autorisés à travailler détenteurs d’un permis de travail ou d’un permis d’études sont admissibles à un NAS.
Les enfants âgés de 12 ans et plus peuvent demander leur numéro d’assurance sociale.
-
Un document secondaire pour confirmer votre identité
: Le document doit contenir votre nom et prénom et date de naissance, un passeport (canadien ou étranger) ; une carte d’identité provinciale ou territoriale ou un permis de conduire
-
Un justificatif de domicile
contenant nom, prénom et adresse du demandeur. Il peut s’agit de tout document où figure votre adresse. Lorsque l’un de vos documents n’est ni en français ni en anglais, vous devez également ajouter une traduction française ou anglaise du document et une attestation signée par le traducteur.
Comment et où pouvez-vous demander votre NAS ?
La demande d’un NAS se fait en ligne ou par la poste. Vous pouvez aussi postuler en personne.
Si vous en faites la demande , votre NAS vous sera remis à la fin de la visite.
Pour les demandes de NAS par la poste, sachez que vous devez envoyer vos documents originaux par la poste.
Votre NAS et les documents originaux vous parviendront dans les 20 jours ouvrables suivant la date de réception de la demande.
En sommes, dès que vous atterrissez au canada il vous faut impérativement un NAS. Ce numéro est utile pour avoir un emploi, vos renseignements fiscaux, les institutions financières auprès desquelles vous gagnez des intérêts ou le revenu, et les organismes gouvernementaux.