Immigration au canada : Quelles en sont les répercussions sur l’économie du pays ?
Face à la crise des migrants qui sévit en Europe et les politiques d’immigration de plus en plus sélectives dont on assiste, l’immigration est devenue un sujet chaud dans plusieurs pays du monde. Cependant, le Canada a accueilli 296 000 nouveaux immigrants et réfugiés l’an dernier. Malgré tout, les inquiétudes continuent. Qu’il s’agisse de la diminution des salaires, des répercussions sur l’économie, le terrorisme, les préoccupations sont nombreuses et variées. Découvrez dans les lignes à suivre les conséquences de l’immigration sur les richesses canadiennes.
Sans immigration, la population du Canada diminuerait
La population canadienne serait en baisse en raison de son faible taux de natalité s’il n’acceptait pas d’immigrants. En effet dans les années 1970, le canada a connu une baisse du taux de naissance en deçà du seuil nécessaire pour conserver un accroissement démographique constant. Afin de combler l’écart et d’assurer la croissance de sa population malgré la baisse du nombre de naissances, l’immigration s’est proposée comme une solution.
L’économie canadienne en hausse grâce à l’immigration
La croissance de l’économie dépend habituellement de la croissance de la population. Lorsque la population d’un pays diminue, sa production économique suit également le même rythme. Une réduction des travailleurs favorise une baisse de la capacité de production des biens et services, ce qui entraîne un resserrement de l’économie.
À cette date, l’économie du canada croît au rythme modeste de 1,5 % par année. Sans l’immigration qui vient soutenir la population, il est peu probable que le Canada soit en mesure de maintenir cette croissance économique actuelle. L’immigration permet donc d’augmenter la main-d’œuvre. Ainsi, les nouveaux Canadiens contribuent également à redresser le pouvoir d’achat global du pays.
Plus la population dispose de moyens financiers, plus la demande des biens et services se fait. Sans la main-d’œuvre et le pouvoir d’achat des immigrants canadiens, le pays devrait produire peu de bien et de service avec un nombre réduit de travailleurs. Alors le pays se retrouvera dépendant des marchés extérieurs pour assurer sa croissance.
Conséquence de l’arrivée des migrants sur les salaires
Le faible taux de chômage au Canada implique qu’il existe beaucoup de postes vacants. Par ailleurs, les industries connaissent un manque de main-d’œuvre. Lorsque le nombre d’emplois est supérieur au nombre de travailleurs, les employeurs tendent à augmenter les salaires pour attirer les gens.
Certains employeurs versent également une prime aux travailleurs canadiens, parce qu’ils croient que nés au Canada, ils demandent moins de formation et sont plus productifs.
De même, les immigrants reçoivent en moyenne un salaire moindre que les Canadiens d’origine. Ceci, parce que ces migrants trouvent un travail inférieur à leur niveau d’éducation et non parce qu’ils demandent des salaires inférieurs aux taux du marché.
La majorité des immigrants canadien entrent en tant que travailleurs spécialisés
Savez-vous que la plupart des immigrants canadiens ne sont pas des réfugiés et d’immigrants admis pour des motifs humanitaires (par exemple, pour échapper à la guerre, à la violence ou à la discrimination) ? Il s’agit surtout de travailleurs spécialisés et des hommes d’affaires qui immigrent au Canada.
En effet, le gouvernement canadien rapporte que 58 435 réfugiés ont été admis au pays en 2016 contre 155 994 travailleurs spécialisés et gens d’affaires au cours de cette même année. Ainsi, la plupart des immigrants canadiens viennent avec des compétences, une éducation ou des atouts culturels non négligeables qui contribuent à l’économie canadienne.
En fait, le gouvernement canadien facilite l’accès aux immigrants qui disposent des compétences dans la santé/médecine, la technologie ou les métiers spécialisés où le Canada connaît une pénurie de travailleurs spécialisés.
Quoique l’immigration ait parfois certains inconvénients en Europe, la population immigrante au Canada apporte globalement au canada plus que ce qu’elle ne prend. Ainsi, le canada est devenu une terre d’accueil pour les gens de partout sur la planète.