Entrée express : le Canada invite 2 000 candidats à l’immigration.
Le Canada a invité 2 000 candidats à présenter une demande de résidence permanente lors du dernier tirage Entrée express qui s’est tenu le 3 août 2022. L’Entrée express est l’une des voies d’immigration les plus importantes au Canada pour les nouveaux arrivants qualifiés.
Des invitations ont été envoyées aux candidats ayant obtenu des scores d’au moins 533 au Système de classement global (CRS). Aucun programme n’était spécifié pour ce tirage, ce qui signifie que les candidats de la Catégorie de l’expérience canadienne (CEC) et du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) étaient éligibles à être invités.
L’ exigence minimale de CRS pour ce tirage était de neuf points de moins que le tirage précédent qui a eu lieu le 20 juillet . De plus, 250 candidats supplémentaires ont reçu des invitations lors de ce tirage par rapport au tirage précédent, lorsque 1 750 candidats ont reçu une invitation à postuler (ITA).
Depuis la reprise des tirages de tous les programmes le 6 juillet, 5 250 candidats à Entrée express ont reçu des ITA. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) avait suspendu ces tirages pendant plus de 18 mois et n’invitait que les candidats éligibles à la résidence permanente en vertu du CEC ou du Programme des candidats des provinces (PCP).
Le Canada prévoit d’accueillir 55 900 résidents permanents par le biais d’Entrée express en 2022 et ce nombre augmentera considérablement pour atteindre 111 500 d’ici la fin de 2024.
Qu’est-ce qu’Entrée express ?
Entrée express est le système de gestion des demandes pour trois programmes d’immigration canadiens : la Catégorie de l’expérience canadienne (CEC), le Programme fédéral des travailleurs qualifiés (FSWP) et le Programme fédéral des métiers spécialisés (FSTP). Les candidats au Programme des candidats des provinces (PCP) du bassin Entrée express sont déjà admissibles à au moins un de ces programmes.
Entrée Express utilise un système basé sur des points pour classer les profils des candidats. Les candidats les mieux notés reçoivent une invitation à postuler et peuvent ensuite demander la résidence permanente.
Une fois que le candidat a postulé, un agent d’IRCC examine la demande et prend une décision. L’agent demandera des données biométriques et pourra organiser un entretien ou demander plus de documents.
Une fois approuvé, le demandeur obtient une confirmation de résidence permanente (COPR). Après cela, la dernière étape consiste à terminer le processus d’établissement et à devenir officiellement un résident permanent canadien.